Aux pays du blizzard, de Douglas Mawson…

Nouvel ouvrage polaire « Aux pays du blizzard » de Douglas Mawson aux éditions Paulsen.



« … À vingt-six ans, Douglas Mawson contracte le « virus polaire » aux côtés du grand Shackleton. Deux années plus tard, il monte l’Expédition australasienne antarctique (décembre 1911 – février 1914).


Les conditions climatiques auxquelles les hommes sont confrontés dès leur arrivée en Terre Adélie défient l’imagination : la vitesse moyenne des vents dépasse quatre-vingts kilomètres heure, avec des pointes à trois cent vingt. Mais les paysages sublimes – cathédrales de glace, séracs déchiquetés, langues de glaciers aux couleurs étonnantes – et la faune – phoques, manchots empereurs, pétrels des neiges – offrent une immense compensation.


Avec une énergie et un courage stupéfiants, nos explorateurs multiplient les raids de reconnaissance, organisant au mieux leur quotidien, ce qui, au Pays du Blizzard, relève de l’exploit. Ils découvrent et cartographient plus de trois mille kilomètres de côte.


À son retour, Mawson relate cet hallucinant périple. Sans effets de manches, il dit la lutte de la survie, les instants tragiques, les moments heureux… À travers son récit, il s’affirme véritablement comme le « Nansen australien » et fait entrer les noms de ses compagnons dans la légende…plus d’info sur le site web des éditions Paulsen>> « 


A l’occasion de la parution en France du récit de Sir Douglas Mawson, « Au Pays du Blizzard », l’Ambassade d’Australie à Paris/France et les Editions Paulsen organisent du 18 mars au 16 octobre 2009 l’exposition « Au Pays du Blizzard ». Regards croisés sur l’Antarctique Douglas Mawson, Frank Hurley, Emmelene Landon dialogueront à travers littérature, photographie et peinture, les regards de trois artistes australiens sur la fascinante terre antarctique.


Adresse: Ambassade d’Australie 4, rue Jean Rey – 75015 Paris – France.


 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives