Découvrez des peintures exceptionnelles du Groenland au Brafa Art Fair de Bruxelles!

Rendez-vous au Art Fair belge BRAFA de Bruxelles du 24 janvier au 1èr février 2015 au Stand 108 où l’exposant Philippe Heim vous présentera une nouvelle sélection de peintures réalisées au Groenland parmis les plus importants artistes danois du monde arctique: Jens Erik Carl Rasmussen (ci-dessous première peinture), Emanuel A. Petersen (deuxième et troisième tableaux ci-dessous) et Lauritz Tuxen.

 

Brafa

 

 

« … Etabli à Paris depuis plus de vingt ans, Philippe Heim accueille et conseille sa clientèle dans une atmosphère chaleureuse où les peintres de voyage côtoient les artistes animaliers et autres peintres et sculpteurs du XXe siècle. Pour présenter ses nouvelles trouvailles, Philippe Heim organise des expositions monographiques et participe à de grandes foires internationales à Paris et à Bruxelles. Il est membre de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique. En coopération avec James Bauerle, il présentera lors de l’édition 2015 de BRAFA, une nouvelle sélection de peintures réalisées au Groenland par des artistes danois au début du XXe siècle… plus d’info sur http://www.brafa.be/ « .  

 

Jens Erik Carl Rasmussen, l'apprentissage de la pêche, peinture du Groenland, eskimos, Greenland paintings, Inuit culture, danish painter, arctic paintings, arctic culture, eskimaux, icebergs, pack-ice, banquise

 

Cette peinture a été peinte par Jens Erik Carl Rasmussen (1841-1893) 
L’apprentissage de la pêche
Huile sur toile, monogrammée en bas à droite et datée 1878
47 x 69 cm
Rasmussen est un peintre de marines. Il est également connu pour être le premier peintre danois au Groenland, où il a gagné le surnom de « Groenland Rasmussen ». Son premier voyage au Groenland remonte à 1870. Durant près d’un an, il peint avec ferveur des scènes de la vie des Inuits au sein de l’immense nature arctique, ainsi que des sites relatant l’histoire scandinave au Groenland. Cette manière de rendre avec réalisme et empathie les paysages, la mer et la vie des gens, est tout à fait nouvelle. Rasmussen reçoit un accueil enthousiaste à son retour à Copenhague, et entre 1863 et 1893, il participe régulièrement à l’exposition de peintres danois du château de Charlottenbourg. Ses œuvres sont montrées dans de grandes expositions à Paris et à Londres. En 1893, l’artiste retourne chercher de l’inspiration au Groenland. Le voyage est un succès, il réalise de nombreuses toiles, mais un sort funeste l’attend au retour. Alors qu’il peignait sur la plage arrière, il tombe à l’eau et malgré les recherches, son corps ne sera pas retrouvé.

 

Retour_de_pêche

 

Les deux peintures (ci-avant et ci-après) ont été réalisées par Emanuel A. Petersen (1894 – 1948) 
Départ pour la pêche
Huile sur toile, vers 1928-1930, signée en bas à gauche
42 x 60 cm
Le peintre danois Emanuel A. Petersen est né à Frederiksberg le 18 décembre 1894, un an après la mort accidentelle et tragique de Rasmussen. En 1921, il visite le Groenland pour la première fois. Cette expérience se révèle être primordiale et il retournera à plusieurs reprises sur cette grande île glacée. En 1925 – 1926, il va même jusqu’à y passer l’hiver avec sa famille ! Puis en 1928 – 1930, il participe à une expédition « Peintures au Groenland », le long de la côte du Groenland. Il y retournera en 1935, 1937 et pour la dernière fois en 1946, après la guerre et la réunion du Groenland avec le Danemark. Son œuvre consiste naturellement en une importante déclinaison de motifs groenlandais. Dans un style caractéristique, marqué par l’emploi de couleurs intenses et lumineuses qui conviennent particulièrement au rendu des glaces, il dépeint l’écrasante nature, la topographie des lieux, et le mode de vie quotidien des Inuits. En dehors de leur valeur artistique incontestable, ses œuvres sont un témoignage unique d’un art de vie historique et ont donc une valeur ethnographique inestimable. 

Monsieur Philippe Heim est joignable au 72 Rue Rodier – FR-75009 Paris – France – t +45 40 20 23 23 – m +33 (0)6 09 02 05 35 – m +33 (0)6 84 20 84 65 – ph.heim@wanadoo.fr  

 

emanuel petersen (2)

 

Liens utiles:

https://www.facebook.com/brafabrussels

– http://www.brafa.be/ 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives