Introduction

Chers amis, chers visiteurs, 

L’objectif est d’éveiller auprès des jeunes, des étudiants, des plus âgés, des institutions, de nous tous…une prise de conscience que Notre Nature, en particulier l’Arctique regorge de magnifiques merveilles qui méritent davantage notre attention, notre respect et des actions éco-citoyennes.

Bien plus, notre souhait est de pouvoir concilier enseignement/milieu artistique à l’environnement en étant associé à des programmes d’éducations, à des documentaires, à des études scientifiques, à des analyses institutionnelles, à des thèses universitaires…

Ecole Hamme-Mille - Arctic05 International Polar Organisation - education

C’est ainsi que Patrick Reader et l’Organisation Polaire Internationale Arctic05 ont aidé et/ou déjà collaboré à divers projets ou/et à des évènements avec des particuliers, des écoles, des institutions ou autres associations : les « projets polaires » avec l’Ecole belge fondamentale d’Hamme-Mille et du Berlaymont de Waterloo – les photographies prises pour la Fondation Polaire Internationale lors de l’inauguration à Bruxelles de la base polaire belge Antarctique « Princess Elisabeth » – les reportages polaires éducatifs écrits pour Kid City, l’univers web des enfants – soirées à Bruxelles avec l’Unicef « Saving 4 million babies » – le projet polaire « Pass Pole » des Jeunesses scientifiques de Belgique – le projet polaire « Cool4Antarctica » initié par l’explorateur polaire Dixie Dansercoer – …. etc.

En 2011, Patrick Reader conceptualisa et lança une nouvelle plate-forme web éducative « Made in and for Belgium » www.iceandgreen.be Il proposa à Vinciane Allebroeck, éco-pédagogue et passionnée de Nature à s’associer à son nouveau projet environnemental sur la toile mondiale du net.

L'école d'Hamme-Mille - présentation de l'Arctique et de l'ours polaire par Patrick Reader

Ice and Green vous emmène au jour le jour au cœur de Notre magnifique Nature belge et à la découverte des initiatives belges menées dans le domaine polaire. Vous y découvrirez des actus belges, des interviews exclusives, des images et vidéos insolites, des plans de balades en Belgique, des projets « verts » menés aussi par des belges de l’ombre, des idées de lecture, des conseils de bien être, des évènements culturels et sportifs qui ont lieu en Belgique, des observations pratiques sur le terrain … Bref, tout ce que Notre Nature belge regorge de plus extraordinaire!

Enfin, Patrick Reader défend depuis plusieurs années l’idée selon laquelle notre enseignement devrait s’orienter vers davantage de cours pratiques liés à l’environnement, au bien-être, aux produits du terroir, au sens de notre planète, au « civisme éco systémique ». Notamment rendre obligatoire pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires/baccalauréat (à un 18 ans) un « stage éducatif ou civique (social – humanitaire – environnementale) » de six mois.

Ice and Green - Patrick Reader

D’ici là, que soit instauré aux quatre coins du monde un cours obligatoire de « civisme scientifique et pratique » où serait enseigné dans les écoles de 6 à 18 ans différentes disciplines liées à notre Nature, à l’écologie durable, aux valeurs du vivre ensemble, au « mieux vivre avec moins », à des thématiques pratiques pour mieux affronter les défis de tous les jours… Il développe ces points plus largement dans son Avant-Propos.

Imaginez-vous alors le bouleversement culturel, l’ouverture de notre jeunesse (les adultes de demain) vers autrui, vers les plus faibles, les plus démunis, vers une nature déjà si fragile… Quelle spirale positive cela créerait ! Patrick Reader appelle cela le « renouveau sociétal, philosophique et environnemental » (RSPE) : par les jeunes, avec les jeunes et pour tous…

Soyons inspirés, unissons nous et agissons, comme ces jeunes davantage à la préservation de Notre si belle Nature!

Rejoignez-nous aussi sur la Fan Page Facebook “Arctic 4 Ever” pour partager vos réalisations “vertes”, vos remarques, vos solutions environnementales, vos souvenirs polaires, vos actions locales, vos plus beaux clichés sur l’Arctique et l’Antarctique, vos coups de gueule et vos rêves les plus fous pour préserver notre Nature.

Stand Together for the Arctic - Soyons unis pour l'Arctique

Rêvons – voyageons et partageons l’univers infini d’Arctic05
Prenons soin de notre environnement.

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol