Les figurines LEGO dans le collimateur de Greenpeace! Allez les amis, partagez et soyons tous ensemble unis pour l’Arctique!

Etonnante coïncidence! Il y a quelques jours, j’ai mis en ligne sur Arctic05 une vidéo de LEGO sur sa collection de jouets autour de l’Arctique que je pensais (comme d’autres parents et enfants) « super friendly »… Greenpeace Belgium m’a envoyé un email pour attirer mon (notre) attention sur ce que j’ignorais absolument de LEGO. Il me semblait ainsi plus qu’ essentiel de vous faire partager ci-dessous les raisons de la nouvelle campagne internationale de Greenpeace qui a débuté ce 1er juillet 2014 contre LEGO et SHELL pour défendre les merveilles de l’Arctique. Dans son nouveau rapport, Greenpeace accuse LEGO de privilégier ses ventes au détriment de sa responsabilité envers l’environnement et l’avenir des enfants.  

Et vous, sachez que vous pouvez participer aussi de chez vous, en famille, avec vos amis ou/et entre collègues, à la sauvegarde des beautés du Grand Nord en signant la pétition de Greenpeace « Save the Arctic »  (cliquez-ici >>) ou/et en rejoignant la Fan Page de Facebook Arctic 4 Ever >>  

legoshell

« … La triste réalité n’est pas dans la boîte de jeu de LEGO : non, elle se situe au niveau du soutien que le fabricant apporte à Shell, prédateur de l’Arctique. 

Dans le cadre d’opérations marketing jumelées, le groupe LEGO s’est associé à Shell, apposant le coquillage symbole de la compagnie pétrolière sur plusieurs boîtes de jeux. Ce partenariat publicitaire s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi, d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.

Plus de 16 millions de figurines LEGO à l’effigie de Shell ont été vendues ou offertes dans les stations-services de 26 pays. Shell est tellement satisfait de ces résultats que de nouvelles opérations sont d’ores et déjà prévues cette année… Sur 2012 – 2013, l’équivalent publicitaire de ce partenariat est estimé à 116 millions de dollars pour la compagnie pétrolière.

LEGO, l’une des plus grandes marques de jeu au monde, a construit sa réputation sur la promesse d’aider à bâtir un monde meilleur pour les enfants. En faisant équipe avec Shell, LEGO trahit sa promesse. Et elle offre la possibilité à Shell de se déguiser en entreprise sympathique, d’établir un lien, une confiance avec ses clients…

Nous ne pouvons accepter cela : Shell menace l’Arctique, Shell menace l’avenir. La région fond à vue d’œil et les compagnies pétrolières, dont Shell, se ruent avec cynisme sur ses réserves de pétrole. Nettoyer une marée noire dans ces eaux glacées relèverait de l’impossible et les effets seraient dévastateurs pour cet écosystème fragilelire la suite du message de Greenpeace Belgium >> « .

Capture d’écran 2014-07-01 à 20.52.51

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol