Qu’est ce que le cercle polaire?

Le cercle polaire est communément associé au 66°32 Latitude Nord – une ligne géographique qui circule autour de la terre et qui se caractérise d’après le cycle annuel du soleil.


En effet, les régions au delà du 66°32N demeurent dès le 21 décembre (solstice d’hiver) dans la pleine obscurité alors que dès le 21 juin (solstice d’été), ces régions sont sous l’emprise d’un soleil continu appelé  » soleil de minuit « .


Le Cercle polaire définit donc les frontières de l’Arctique (1).


Ce dernier est un immense océan de 14.056 millions km2 parsemé d’archipels sur son pourtour. L’arctique converge au nord vers un point unique à 90° de latitude Nord dénommé pôle Nord géographique.


Ce point central et son contour vers le Sud de plus de quelques 800km sont couverts par un océan arctique, glacé de manière permanente. C’est la dite banquise de +- 4 mètres d’épaisseur qui a pour particularité de ne pas fondre en été.


C’est en-deça de ce pack polaire, que seul quelque 50 % de la glace fond avec les premières lueurs du printemps. C’est la débâcle qui se traduit par un somptueux théâtre d’éclatement de la banquise où des plaques de glaces par milliers partent à la dérive, poussé par les courants et le vent.


Petit à petit, apparaissent à l’horizon les terres qui composent l’arctique (2).


(1).Les frontières de l’arctique sont parfois définies d’après les théories suivantes :


  • L’isotherme 10°C en juillet : les régions arctiques sont celles qui se trouvent là où la température moyenne pour le mois le plus chaud est inférieur à 10°C.
  • Le pergélisol continu : les régions arctiques sont celles où le sol est gelé à 1-2 cm de la surface en permanence et ce même en été.
  • La ligne des arbres : les régions arctiques sont celles où les arbres d’une taille supérieur à l’homme n’existent plus.


(2) Ile de Grimsey au Nord de l’ Islande – le Svalbard – le Nord Ouest de la Sibérie (Mer de Barents et de Kara) : Nouvelle Zemble, Terre François-Joseph…le Centre Nord da la Sibérie (Mer de Laptev) : Iles de la Terre du Nord, Nouvelle Sibérie, …le Nord Est de la Sibérie (Mer de Sibérie Orientale – Mer des Tchouktches et Détroit de Béring) : Ile de Wrangel…Alaska (Mer de Béring – Mer des Tchouktches et – Mer de Beaufort) -Nord du Canada : Ile Banks – Ile Melville – Ile Victoria – Ile Ellesmere – Terre de Baffin – Groenland (Baie de Baffin – Mer de Groenland)…

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives