Libérez « Arturo », l’ours polaire le plus triste du monde qui vit dans des conditions déplorables de stress et de chaleur! Partagez et agissons tous ensemble!

L’ours polaire de 29 ans que l’on nomme « Arturo, le plus triste des ours blancs sur terre » du Zoo argentin de Mendoza semble y vivre dans des conditions dites « déplorables »! D’après des rapports, cet ours du Grand Nord habite seul dans un enclos bétonné sous des températures infernales pouvant atteindre +- les 38° Celsius!   

Une pétition sous www.change.org visant à sauver « Arturo » circule dans les médias sociaux et a déjà été signée par plus d’un demi millions de gens aux quatre coins du monde. Cette pétition vise à demander à l’Argentine de tansférer « Arturo » vers le Zoo canadien de Winnipeg, le Assiniboine Park Zoo qui lui offrirait ainsi un habitat naturel plus approprié à son univers de prédilection, le froid… La dite pétition précise que l’animal n’a pas eu la possibilité de nager depuis 28 années et que son bassin est remplie d’eau stagnante (visionnez les vidéos ci-dessous).

 

bmcfw-oceaarojp

 

Qu’en pensez-vous de cette histoire? Quelles sont les solutions à envisager? Que devraient faire les autorités de ce Zoo en vue de respecter l’animal et son biotope? Sommes-nous là face à un « xème » exemple que l’appât du gain est le moteur ultime de ces parcs animaliers…?

 

 

 

Son ami d’enclos « Pelusa » décédé en 2012 a vécu dans des conditions de captivité similaires. La pétition sous www.change.org indique que son cadre de vie est en infraction avec le manuel de santé des ours polaires de l’association des Zoos et Aquariums qui préconise une attention particulière quant à la qualité de l’eau et de sa température:  « … Techniques to raise or lower humidity within indoor and outdoor exhibits include …. pools in which the bears can swim. » As you can see, Arturo hasn’t been able to swim for 28 years… plus d’info >>« . 

D’ailleurs, la vidéo ci-dessous semble nous montrer que « Arturo » vit dans une eau trouble (tellement sale ?) et que la bête est « humidifiée » par un simple tuyau d’arrosage…

 

 

Bill McDonald, CEO de Winnipeg Humane Society, a commenté que « Arturo » « devient progressivement fou » (à voir les 2 vidéos ci-après) et que le climat argentin n’est pas approprié pour un ours de l’Arctique.

La Presse précise que :  le Park Zoo canadien de Winnipeg Assiniboine  en ce compris son Centre Internationale de sauvegarde des ours polaires ont essayé de contacter le Zoo de Mendoza, mais semble ne pas avoir pu trouver en début d’année une solution pour transférer le plantigrade vers le Canada.

 

 

D’après CBC News, le Zoo de Mendoza a rejeté la proposition initiale du Zoo canadien de le transférer vers Winnipeg arguant que « Arturo » est trop âgé et qu’il ne survivrait pas au long voyage… plus d’info >>

 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol