Votre face à face avec l’ours blanc sur le Ring Arctic de Copenhagen?

Les vacances scolaires approchent. Les parents souhaitent divertir au mieux leurs enfants durant la période estivale. Les agences de voyages et les offices du tourisme proposent ainsi un panel de destinations récréatives. Des parcs animaliers ont la côte comme lieu de divertissement (éducatif ?)…

Fondé en 1859, le Zoo de Copenhagen au Danemark héberge quant à lui des ours polaires. Depuis la fin février 2013, leur périmètre de vie a été agrandit et agencé pour aussi accueillir davantage les touristes… Au niveau marketing, le nom choisit à l’enclos aquatique est accrocheur : The Arctic Ring!  

copenhagenpolar

 

L’un des objectifs du Zoo est d’offrir aux visiteurs la possibilité unique de pouvoir admirer les figurines du somptueux et gracieux Roi de l’Arctique en plongée dans son bassin et de pouvoir surtout l’observer sous des angles exceptionnels depuis un tunnel de 8 mètres de long … plus d’info >>

Espérons surtout que cette attraction soit la plus éducative possible et permette aussi aux plus jeunes, aux écoles, aux parents…d’être conquis, sensibilisés et d’agir, suite à leur visite, à la cause arctique, à sa sauvegarde et à son devenir…

 


Arctic Ring at Copenhagen Zoo par tvnportal
 

Et vous qu’en dites-vous ?

Est-ce qu’ un zoo, un parc animalier, un jardin zoologique, un sanctuaire (terme souvent utilisé dans certains pays, notamment en Asie…) ont selon vous une vocation éducative incontournable pour tout un chacun? Pensez-vous au contraire que c’est du business « pure et dure » ou seriez-vous de ceux qui pensent plutôt que ces lieux animaliers fermés permettent justement la sauvegarde de certains espèces cruellement menacées à cause du fait de l’homme ( de nous donc et de nos activités)… ?

Et, ne pensez-vous pas en définitive que chaque pays devraient créer plus de parcs animaliers pour accueillir des animaux en souffrance, en danger de disparition, en voie d’extinction (ex: le somptueux Aigle des Philippines en voie d’extinction – lisez ici >>le mignon  Tarsier des Philippines également logés à dure enseigne  – lisez ici >> … et assurer ainsi la continuité de certains espèces végétales, animales…?

Laissez ici ci-dessous votre point de vue, votre coup de gueule, vos mots d’encouragement, vos projets « green » en cours, vos solutions même les plus excentriques pour préserver Notre Nature…. 

 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

2 réponses à Votre face à face avec l’ours blanc sur le Ring Arctic de Copenhagen?

  1. Bonjour Patrick,
    Je me présente rapidement : j’étais le monsieur-météo-glace pour les passages du nord-ouest de BALOUM GWEN en 2008 & 2009.
    Mon avis sur la question de faire des parcs pour sauver les espèces en voie de disparition diffère un peu du tien. Je pense pour ma part qu’il vaudrait mieux que l’Homme arrête de faire des conneries pour ensuite se donner bonne conscience en construisant des niches.
    Amitiés,

  2. Patrick GOMES-LEAL - juin 12, 2013 à 4:46
  3. Cher Patrick,
    Bien merci pour votre avis. De quelles « conneries » parlez-vous au juste et que proposez-vous pour les enrayer/diminuer?
    Tout le meilleur.

  4. patrick - juin 12, 2013 à 6:54
  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives