Video et images d’une fabuleuse expédition d’alpinisme dans l’Arctique norvégien! Partagez et bravooo à ces 2 jeunes!

Vous vous souvenez, je vous faisais part d’un magnifique défi qu’allaient entreprendre durant cet été 2015 deux jeunes alpinistes français, Olivier Fichou (20 ans) et sa copine Manon Wolanski (22 ans): la traversée, en à peine une dizaine de jours, du Nord au Sud des splendides Alpes Norvégiennes de Lyngen (à hauteur de Tromso) à raison d’un sommet glaciaire par jour! 

Voici en exclusivité pour les fans d’Arctic05, le récit d’Olivier et de Manon ainsi que de spectaculaires images  qui nous transposent au coeur de cette aventure sportive!

De plus, je vous invite à regarder ci-dessous la bande annonce du film de leur Millet Expedition Project qui sortira prochainement…Bravooooo!

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (8)

 

En ce matin du 3 Juillet, nous nous sentons prêt. Après-tout, on ne pourrait pas être mieux entrainés : Nous rentrons tout juste de 6 jours en Suisse à enchainer la face Nord Est du Breithorn et le Cervin. 
Nous atterrissons à Tromso, cette ville polaire au-dessus du cercle arctique et point de départ de nos aventures en Norvège.

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (7)

 

Les derniers préparatifs sont vite réglés, un dernier point sur la météo et les conditions, et ça y est : nous partons. 
Vélo, ferry et Stop nous permettent de rejoindre Lyngseidet, la seule « ville » que nous traverserons durant l’expédition en elle-même.

Elle délimite la jonction entre la partie NORD des Alpes de Lyngen, dans laquelle nous sommes censés passer 4 jours, et la partie SUD dans laquelle nous devons passer 6 jours. On dépose donc à Lyngseidet du gaz et des lyophilisés pour 6 jours. Cela nous permet de nous alléger pour la partie NORD. 
Nous rejoignons ensuite NordLenangen, au Nord, pour démarrer notre expédition.

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (10)

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (17)

 

Le 5 Juillet, à 17h, nous y sommes : avec 21 et 19 kg au dos, nous partons sous une fine pluie vers l’emplacement du premier camp. En 4h, nous arrivons au pied du premier sommet de notre périple, vers lequel s’élancent d’impressionnants couloirs se perdant dans les nuages. Nous montons le camp.

Au matin, pas d’amélioration sur la météo… Sans visuel jusqu’au sommet, nous décidons d’emprunter un itinéraire de secours, qui s’avèrera bien plus long et fatiguant que ce que nous avions prévu. Nous traçons dans une épaisse couche de neige, probablement dû aux précipitations de la veille. Il nous faudra 11h pour franchir les 2 cols et redescendre au camp suivant. Camp 2.

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (1)

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (15)

 

Le jour suivant, après une omelette lyophilisée chacun, nous ouvrons la tente dans l’espoir de voir la Face Nord au pied de laquelle nous avons passé la nuit. Nous devons y ouvrir une voie… Mais le temps n’est pas avec nous. Il pleut encore et toujours, et d’épais nuages couvrent le haut de la face. Nous décidons de continuer plutôt que d’attendre un jour ici, car aucune amélioration n’est prévue pour les jours à venir. Itinéraire de secours.

Nous nous rendons vite compte qu’un regel nocturne est impossible, étant donné les 24h de soleil dont nous bénéficions au-dessus du cercle arctique à cette période. Nous traçons donc jusqu’à un premier lac, complétement gelé, que nous traversons. 

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (12)

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (3)

 

Nous arrivons au premier col de la journée quelques heures plus tard. Le vent très violent ne nous permet pas de continuer vers le deuxième col. Nous décidons d’attendre, puis après 30 minutes le froid nous oblige à redescendre sans franchir le deuxième col qui nous aurait permis de continuer notre projet. Nous descendons vers la côte, 1200 mètres en dessous de nous. Nous montons le camp près d’un lac turquoise, au pied du glacier que nous venons de quitter.

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture, norwegian alps

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture, spectacular norwegian landscape

 

Le 8 Juillet, il pleut. A 9h, nous décidons de rejoindre Lyngseidet au plus vite, et de préparer la partie Sud au mieux en tenant compte de nos observations sur les derniers jours : conditions de neige, de regel (absent), et fiabilité plus que médiocre des prévisions météo. Nous arrivons à rejoindre Lyngseidet dans la soirée, après une longue journée à longer les fjords.

Enfin, un créneau météo s’annonce ! Il est pour le 10 et 11 Juillet, et nous comptons bien en profiter ! Les conditions dans les grandes faces glaciaires sont mauvaises, étant donné l’absence de regel et la neige fraîchement tombée. Nous nous portons donc vers un sommet plus proche de la côte : Le Rundfjellet 1413m. On peut voir sa face Nord depuis Lyngseidet : 500m de neige et de rocher. L’approche semble être quasiment dépourvue de neige, c’est parfait !

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (5)

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (4)

 

Le 10 Juillet, en milieu d’après-midi, nous atteignons le pied de la face. Deux chutes de corniches successives entrainent de grosses avalanches le long de la goulotte centrale que l’on comptait ouvrir… Nous pensons donc à un objectif moins exposé : la Face EST du même sommet.

Le soir même, au soleil de minuit, nous partons vers la face. A 2h, nous entamons les couloirs d’entrée et rejoignons rapidement le milieu de la face. Quelques pas de mixte et une goulotte quasiment sèche nous mènent ensuite dans un couloir raide sous le sommet. Une courte cheminée en rocher conclut cette superbe voie au-dessus des fjords, et nous sortons heureux, surplombant les fjords des 1413m du Rundfjellet.

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (2)

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture (16)

 

De retour au camp à 7h30, nous faisons un point météo des prochains jours. Pluie et neige sont au programme, pour changer. L’objectif en poche, nous décidons rapidement de redescendre vers la côte, et de mettre fin à l’expédition en restant sur cette journée fantastique.

Plus d’info:

– http://www.arctic05.org/2015/04/votez-ici-pour-2-jeunes-qui-aspirent-a-realiser-une-superbe-expedition-dalpinisme-dans-larctique-norvegien/

http://olivierfichou.wix.com/olivierfichou

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008394676522&fref=jewel 

http://millet-expedition-project.com/fr/a-propos

– http://millet-expedition-project.com/fr

– https://en.wikipedia.org/wiki/Lyngen_Alps

 

Olivier Fichou, alpinisme, Millet Expedition Project, Manon Wolanski,  Alpes Norvégiennes de Lyngen, cercle arctique, norvège, glaciers et montagnes en norvège, norway, tromso, norway picture, we love norway

 

Bravoooooo à vous 2 et surtout chers amis, suivez-les dans leurs prochaines aventures polaires… Je suis fan!

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives