Votez ici pour 2 jeunes qui aspirent à réaliser une superbe expédition d’alpinisme dans l’Arctique Norvégien!

Dans le cadre de la Millet Expedition Project, j’ai fait la découverte d’un magnifique défi que deux jeunes alpinistes français, Olivier Fichou (20 ans) et sa copine Manon Wolanski (22 ans) souhaitent entreprendre durant cet été 2015: celui de traverser, en à peine une dizaine de jours, du Nord au Sud les splendides Alpes Norvégiennes de Lyngen (à hauteur de Tromso) à raison d’un sommet glaciaire par jour!  Regardez ci-après la vidéo qui annonce cette extraordinaire expé!

Olivier et Manon ont besoin de vos votes avant le 15 avril 2015 afin que leur projet puisse être éventuellement retenu par les organisateurs de la Millet Expedition Project, ce qui leur permettraient  ainsi de pouvoir bénéficier d’un sponsoring/partenariat avec Millet & co.

Je compte sur vous chers amis, amoureux d’aventures, fans d’alpinisme, passionnés par de tels défis au coeur de l’Arctique … de soutenir ces 2 jeunes dans la réalisation de ce « rêve d’aventuriers » – Allez, votons ici tous ensemble pour ce projet en cliquant sur ce lien – GOOOOO >> 

 

millet, soutenez nous, olivier fichou, millet, alpes, lygen norway, norvège, montagnes en norvège, projet millet, olivier fichou, norwegian alps, glaciers, glaciers en norvège

 

C’est ainsi que je suis allé à la rencontre d’Olivier Fichou pour une interview exclusive afin pour nous de mieux comprendre les coulisses de ce magnifique projet qui se déroulera au delà du Cercle Arctique:   

– Quels sont les 3 plus grands risques auxquels vous et votre amie serez confrontés lors de votre défi au coeur des glaciers de Lyngen ?

Les Alpes de Lyngen sont restées à l’état sauvage. Il n’y a pas d’organisme de secours en montagne, ni réellement de voies classiques parcourues, faites, et refaites comme dans les massifs Français. L’engagement monte d’un cran c’est sûr.

Les plus grands risques auxquels nous seront confrontés seront les risques lié à l’activité, à savoir: la chute en crevasse ; tomber dans une voie car il n’y aura aucun équipement en place donc en cas de chute seul nos coinceurs et nos broches à glaces pourront nous retenir (pas de spits ou de relais équipés) ; et bien sûr l’orientation.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

– Serez-vous assistés durant votre expédition ou au contraire, celle-ci se déroulera en parfaite autonomie?

Le principe de l’expédition est d’être réalisée sans aucune aide extérieure. Si le Millet Expédition Project nous procure tous le matériel que nous souhaitons et les repas lyophilisés, nous aurons suffisamment de place dans les sacs pour réaliser l’ensemble de l’expédition en parfaite autonomie.

Sinon, nous envisagerons un point de ravitaillement en milieu d’expédition, où nous ferons le plein de nourriture et de gaz pour les réchauds. 

 

millet, norvège 2015, soutenez nous, olivier fichou, millet, alpes, lygen norway, norvège, montagnes en norvège, projet millet, olivier fichou, norwegian alps, glaciers, glaciers en norvège

 

– Quels sont les préparatifs actuels nécessaires pour s’assurer à ce que l’aventure se déroule sans faille?

Les préparatifs ? C’est de tout prévoir ! Savoir à quoi s’attendre à quel moment, où seront les difficultés, quelle nourriture pour quel jour, quel matériel emporter,… Le plus dur est de savoir prendre un matériel suffisant, mais pas un gramme de plus que nécessaire.

Il faut bien sûr préparer l’ensemble de l’itinéraire, pour chaque jour, savoir où ça risque de coincer, et surtout prévoir un itinéraire de secours dans ces zones à risque.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

– Aucune crainte que les effets du réchauffement climatique (ex: températures hautes durant l’été…) rendent les conditions de grimpe encore plus complexes?

C’est bien la raison pour laquelle nous partons début Juillet !

En Août il n’y a souvent plus assez de neige… Plus il y aura de neige et de glace, plus rapide sera notre progression lors des ascensions. Et la rapidité est la clé pour réussir une ascension.

Alors vous imaginez pour en réaliser une par jour pendant plus de 10 jours !!

– Que dire à ceux qui peuvent penser qu’à 20/22 ans il est « fou » d’affronter de tels glaciers ?

L’âge n’a aucune importance, c’est l’expérience qu’il faut considérer. Et de ce côté là c’est bon !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

– De là haut, les paysages des alentours de Lyngen et de Tromso vont être époustouflants: j’ai appris que vous souhaitez réaliser un film, dites-nous en plus ?

Oui, les paysages de Norvège sont magnifiques ! Il y a une lumière particulière et nous aurons à cette saison du soleil pendant quasiment 24h par jour !! Nous emportons beaucoup de matériel photographique, le plus léger possible bien entendu. Nous aurons deux caméras d’actions, j’aurai un appareil photo / caméra reflex de qualité professionnelle et Manon aura un compact d’excellente qualité aussi. Un petit trépied ultra-light et quelques accessoires et le tour est joué !

Notre film sera diffusé des les grands festivals de films de montagne si Millet et ses partenaires soutiennent notre projet le 16 Avril prochain.

 

olivier fichou, norway fjord, expédition, alpinisme, millet, alpes, lygen norway, norvège, montagnes en norvège, projet millet, olivier fichou, norwegian alps, glaciers, glaciers en norvège

 

– Un message en particulier que vous souhaitez partager avec les fans d’Arctic05 ?   

C’est un peu un baptême de l’Arctique et une grande découverte des régions polaires que nous ne connaissons pas encore !

Mais Arctic05 et ses fans nous en apprennent un peu plus avec des photos et des articles qui nous donnent une volonté encore plus forte de partir faire ce projet et de découvrir l’Arctique au plus vite !

Venez donc découvrir ou redécouvrir les montagnes de Norvège avec nous, soutenez notre projet en votant pour notre candidature aux Millet Expedition Project et en suivant notre expé !  

 

 

 

Plus d’ info sur les sites web suivants:

– http://olivierfichou.wix.com/olivierfichou ou https://www.facebook.com/profile.php?id=100008394676522&fref=jewel ou http://millet-expedition-project.com/fr/a-propos

Pour voter avant le 15 avril 2015, cliquez ici: 

http://mxp-public-vote.xg1.li/widget#entry/show/pd2b7e_the-lyngen-s-alps-crossing%20 

En tous les cas, tout le meilleur à Olivier et à Manon dans la réalisation de leur projet: have funnnn, prudence, concentration et revenez-nous avec des videos et images de rêve à partager avec nous!