Les cargos chinois en route vers l’Europe via l’Océan Arctique…

La Presse internationale nous rapporte que le cargo chinois de 19.000 tones de marchandise,  le Yong Sheng de la compagnie Cosco Groupe est  en train de réaliser en ce moment la première traversée commerciale via le passage arctique du Nord-Est à hauteur des côtes du Nord de la Russie, ce qui lui donnera ainsi l’opportunité d’éviter de transiter via le Canal de Suez d’Egypte et via la mer de Méditérannée.

tanker arctic

Bateau dans la mer Bering près de Nome,  Nord de l’ Alaska

Ce « monstre des mers » débuta sa traversée le 8 août 2013 à partir du port chinois de  Dalian et a pour destination finale le port hollandais de Rotterdam en Europe.

En raison du changement climatique et de l’éventualité de la fonte de la banquise, cette nouvelle route que l’on nomme « The Arctic Northern Sea Route » offrirait donc un raccourci entre l’Europe et l’Asie?  Je vous invite à regarder la première vidéo ci-dessous afin de mieux comprendre les enjeux économiques de ce trajet:  il permettrait, via le Détroit de Béring (voir photo ci-dessous), de gagner à priori 15 jours sur le trajet habituel… Mais, à quel prix donc? Je développe ceci dans mon ouvrage L’Appel de l’Arctique – Alaska – Grand Nord canadien – Nunavut – Passage du Nord-Ouest >>

tanker 2

Cette petite île du nom de la Petite Diomède se trouve en plein milieu du Détroit de Béring entre la Russie et l’Alaska

Bien plus, espèrons surtout que des mesures strictes de sécurités ont été prises afin d’éviter des catastrophes écologiques au coeur de l’Océan Arctique à l’instar de ce qui s’est malheureusement produit en 1989 en Alaska avec le pétrolier Exxon Valdez : visionnez ici ci-dessous la seconde vidéo pour comprendre clairement les conséquences scandaleuses que pareil tanker peux causer sur notre environnement et notre si belle nature sauvage!

Et vous, chers amoureux de l’Arctique …  partagez ici votre point de vue sur ce sujet, vos solutions, vos critiques, votre expérience en tant que défenseur du milieu sauvage… Rejoignez-nous sur la Facebook Fan Page de Arctic 4 Ever en vue d’exprimer votre opinion et de dire à quel point vous aimez l’Arctique >> 

 

 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

Une réponse à Les cargos chinois en route vers l’Europe via l’Océan Arctique…

  1. L’homo sapiens manque véritablement de sagesse !

  2. Stéphane - août 18, 2013 à 9:40
  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives