L’océan Arctique, est-il la poubelle atomique et toxique de notre terre?

Le documentaire de 26 minutes de Thomas Reutter (voir ci-dessous) diffusé ce mardi 23 avril 2013 sur la chaîne Tv ARTE fait froid dans le dos et pose  plus largement  la question de savoir ce qui circule aujourd’hui dans les fonds marins de l’océan Arctique, ce qui a été déposé et par qui, ce qui est enfouit au plus profond, ce qui a été volontairement abandonné : des polluants toxiques divers, des épaves à fortes doses radioactives, la concentration de nos détritus (plastiques, canettes…) à tous et à toutes… ?

Et vous qu’en dites vous? Que suggérez-vous comme solutions? Partagez ci-après avec nous votre point de vue, votre sentiment, vos coups de gueule ou les actions « vertes » que vous implémentez localement pour lutter contre la pollution…? 

boalowt

Quelle seront donc les malheureuses découvertes que nous ferons le jour prochain où la banquise en été disparaîtra…? Quid, des zones de contamination de pêches? Quid, de l’impact aujourd’hui sur notre santé et celle du milieu sauvage boréal? Quid, du traitement des déchets radioactifs au sein de l’océan arctique, qui de ces épaves…? 

Rediffusion du docu sur ARTE Tv=> le 11 mai 2013 à 13h35.

« … Des milliers de caissons métalliques, dix-neuf navires chargés de déchets radioactifs, quatorze réacteurs, et, surtout, trois sous-marins nucléaires… : tous reposent au fond de l’océan Arctique – première zone de pêche au cabillaud du globe. Les parties métalliques rouillent, l’eau salée ronge le béton et des particules radioactives s’échappent des épaves. Pourtant, l’omerta est de mise. Pour avoir dénoncé l’état déplorable de la flotte russe et le risque d’accident nucléaire, un ingénieur et inspecteur de sous-marins a été emprisonné ; un autre militaire n’accepte de témoigner qu’anonymement. Un rapport remis en 2011 au Kremlin par le ministère russe de l’Environnement appelait à couler des sarcophages de béton autour de deux des trois sous-marins d’ici 2014 au plus tard – mais la recommandation est restée à ce jour lettre morte… plus d’info sur Arte >> « .

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

Une réponse à L’océan Arctique, est-il la poubelle atomique et toxique de notre terre?

  1. Particulièrement inquiétant.
    Pistes de solutions=>
    – déclarer enfin l’océan Arctique Patrimoine de l’Humanité où seuls les activités scientifiques et pacifiques seraient autorisées… (zone protégée en tant que réserve naturelle)
    – créer un filet marin autour de cette zone en vue que les plastiques et autres détritus emportés par les courants vers le Nord soient stoppés
    – appliquer des sanctions strictes (code polaire) et exiger que les pays voisins investissent dans un nettoyage sous-marins complet…
    etc…

  2. patrick - avril 26, 2013 à 7:44
  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives