Superbe nouvelle en vidéo: le plus grand sanctuaire marin au monde arrive en Antarctique!

Enfin, une excellente nouvelle historique dans « ce monde de brutes »!

Baleines, léopards des mers, manchots, krills, pétrels, orques, phoques de Weddell pourront vivre en toute tranquilité dans une zone protégée en Mer de Ross (à l’ouest de l’Antarctique, donnant sur l’Océan Pacifique et découverte en 1841 par l’explorateur britannique James Clark Ross (1800-1862)) et ce pendant 35 années!

 

Carte Antarctique, South Pole Map, Mer de Ross, Mer de Weddel, Arctic05, manchot, baleine, krill, paix et science

 

Elle s’étendra sur une superficie de plus de 1,55 million de kilomètres carrés, soit une aire équivalente à l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et de l’Italie réunies.

Il s’agit du plus grand sanctuaire marin au monde forgé ce 28 octobre 2016 en Australie; consensus enfin trouvé entre les 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR)... 

Deux autres projets d’aires marines protégées en Antarctique sont encore sur la table. L’un, porté par la France et l’Australie, recouvre un million de kilomètres carrés, mais du côté Atlantique cette fois-ci.

L’autre, dans la Mer de Weddell, à l’est de la péninsule antarctique, est soutenu par les Allemands. Les négociations ne sont pas finies.

 


Le plus grand sanctuaire marin au monde verra le jour en Antarctique
 

Autres infos:

– https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Ross

– https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Weddell

– https://www.ccamlr.org/en/news/2016/ccamlr-create-worlds-largest-marine-protected-area

 

 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives