Quelle magnifique découverte: une poule pondeuse va hiverner en Arctique avec son compagnon à bord d’un voilier!

Je souhaite, chers amis, vous faire partager une belle et surprenante découverte: Guirec Soudée est un jeune aventurier breton de 23 ans qui réalise un tour du monde à bord de son voilier en acier de 11,80 mètres Yvinec, accompagné d’une poule pondeuse rousse des Canaries d’un an et demi, nommée Monique.

Aprés leur transatlantique réalisée en mai 2014, ils sont restés près d’un an, ancrés dans l’île de St Barthélémy aux Antilles afin de gagner l’argent nécessaire à la préparation de leur bateau pour la suite du voyage, plus extrême (vidéo ci-dessous), l’océan Arctique.

 

Guirec-et-monique, voyagedyvinec, tour du monde, poule, une poule en arctique, voile en arctique, groenland, upernavik, france, voile polaire

 

Ce 19 octobre 2015, le voilier était en baie de Disco au centre-ouest du Groenland au coeur de ce merveilleux monde de glaces et de vents givrés

L’objectif du skipper est de se rendre au plus vite plus au Nord à hauteur d’Upernavik, de trouver un fjord calme pour abriter son voilier et ainsi hiverner 7 à 8 mois avec sa charmante compagne Monique, la « cocotte de l’Arctique »… 

 

Iceberg, kayak, Guirec-et-monique, voyagedyvinec, tour du monde, poule, une poule en arctique, voile en arctique, groenland, arctic05 news, upernavik, france, voile polaire

 

Quelle magnifique aventure polaire qui démontre une fois de plus qu’il est essentiel d’aller jusqu’au bout de ses rêves et de les vivre intensément. Ce jeune navigateur français à mille fois raisons de mettre ainsi en avant sur son site internet le proverbe de Mark Twain :  » Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez ».

Suivez-les sur www.voyagedyvinec.com et encouragez-les tout au long de cette expédition hors du commun sur la Page Facebook Voyage d’Yvinec

Je suis convaincu que vos messages d’encouragements seront les bienvenus et surtout réchaufferont leurs coeurs alors qu’ils seront confrontés durant plusieurs mois à des températures glaciales avoisinantes les – 40° Celsius…! 

 

Guirec-et-monique, voyagedyvinec, tour du monde, poule, une poule en arctique, voile en arctique, groenland, arctic05 news, upernavik, france, voile polaire

 

« … Pendant cet hivernage, Guirec sera en presque complète autonomie, il n’aura que très peu de nourriture à bord (pates, riz et oeufs de Monique) et veut chasser et pêcher pour sa survie. Il veut se retrouver au plus près de la nature et être au contact direct des animaux. Seule Monique aura toutes ses vivres nécessaires dans le bateau pendant cette période.

Il sera sans assistance ni moyen de communication. Il veut se retrouver face à lui-même et ne veut pouvoir compter que sur lui-même pour résoudre toutes les difficultés qu’il va rencontrer.

Il profitera de ce long séjour pour réaliser un documentaire retraçant leurs aventures afin de montrer aux jeunes que la détermination et la persévérance sont les clefs pour vivre la vie que l’on a choisie et non celle que d’autres nous imposent. Il veut notamment dire aux jeunes de ne pas avoir peur d’avoir des rêves et encore moins de vouloir les réaliser. En effet, sans rêve rien n’est possible!

Il envisage également de partager son expérience avec des enfants dans les écoles à son retour. Un livre pour enfants retraçant ses aventures transatlantiques avec Monique est d’ailleurs en cours d’écriture. Il constituera le premier tome d’une collection décrivant le tour du monde à la voile de Monique la poule… plus d’info http://voyagedyvinec.com/projets/ « .

 

Iceberg, coq, kayak, Guirec-et-monique, voyagedyvinec, tour du monde, poule, une poule en arctique, voile en arctique, groenland, arctic05 news, upernavik, france, voile polaire

 

Autres infos:

Reportage de Patrick Reader sur Ilulissat et la baie de Disco au Groenland >> 

– http://voyagedyvinec.com/

– https://www.facebook.com/Voyage-dYvinec-264815366998831/ 

– https://en.wikipedia.org/wiki/Upernavik