Videos: un paraplégique et ses amis à ski en Arctique! Quelle magnifique leçon de vie, bravoooo! A partager!

Le film de 56 minutes « Mutation Au Sommet » (extraits voir ci-dessous) réalisé par Damien Atero raconte une magnifique aventure « humaine » à ski entreprise durant le printemps 2015 au coeur de l’immensité blanche de l’archipel arctique du Svalbard.

Vincent De Lepeleire, paraplégique et ses amis décident tous de se surpasser, de vivre ensemble des émotions uniques et fortes au Royaume de l’ours polaire. Le projet a pour nom de code « Handi Cap au Nord ». Ils sont aussi là pour accompagner Vincent à l’aboutissement d’un de ses rêves, celui de grimper le point culminant du Svalbard (Newtontoppen à 1713 mètres) et de descendre les pentes enneigées en free-ride: Vincent faisait du ski, du parapente, de la randonnée… Oui mais voilà : Vincent a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident du travail. Cela fait de lui un individu sans mobilité, mais il peut développer d’autres capacités. Non, ses jambes ne reviendront jamais, on ne surmonte pas le handicap, on ne peut pas le dépasser, c’est un leurre pour rassurer les valides. 

Vincent nous apprend qu’en vérité, on fait la paix avec son handicap en se transcendant. Il appelle ça « muter ». Mais pour devenir une autre forme d’être humain, il lui faut une catharsis, un exutoire, un défi hors normes. Il faut forcer le destin. Avec des amis d’enfance, des copains montagnards et le soutien de ses proches, il imagine alors, rapidement, gravir le sommet de l’archipel de Svalbard…

 

arctic news, mutation au sommet, dvd, mutation at the summit, motivation, svalbard, arctic, sports, paraplégique, ski, handisport, mobilité réduite, rêve, entraide, engagement

 

Solidarités : L’association Riding Over 73
 

Mutation Au Sommet from Damien Artero on Vimeo.

 

Mutation Au Sommet [10 min] : un paraplégique à ski au sommet du Svalbard from Damien Artero on Vimeo.
 

Autres infos:

– http://www.planeted.eu/films-videos/films-de-damien/handicap-au-nord/

gallerie photos de l’expédition « Handicap au Nord » >>  

– https://www.facebook.com/planete.d

– https://www.facebook.com/ridingover73

En tous les cas, bravoooo à Vincent et à tous ses amis pour cette merveilleuse leçon de vie où « solidarité et partage » – « émotions et rires » et « sport et dépassement de soi »… restent des principes clés pour être chacun mieux avec soi-même et l’autre…

Merci à vous tous…et tenez-nous au courant de vos prochains projets de vivre ensemble!   

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives