Un livre sur la chasse à la baleine en Arctique…

L’ouvrage polaire publié en 2014 aux éditions Paulsen « Conan Doyle au pôle Nord – Les Carnets retrouvés du père de Sherlock Holmes » fait revivre l’aventure de la chasse à la baleine en Arctique à la fin du XIXe siècle.

Conan_Doyle_couv

« … En 1880, Arthur Conan Doyle, alors jeune étudiant, embarque comme médecin à bord du Hope, un baleinier arctique. Durant tout son périple près du pôle, il rédige son journal : on y découvre un chroniqueur fidèle de la vie à bord, un naturaliste précis mais aussi un jeune homme curieux de tout, plein d’humour et d’autodérision.

Son récit, émaillé de nombreux croquis, nous plonge dans un monde à la fois inquiétant et fascinant : s’il dévoile les sombres pratiques des chasseurs de phoques et de baleines, la rivalité entre les navires, Conan Doyle évoque aussi avec enthousiasme les paysages glacés qu’il traverse et la richesse de la faune arctique.

Cette expérience insolite, véritable voyage initiatique, a selon ses propres dires changé le cours de sa vie : peu après son retour en Écosse, le père de Sherlock Holmes publie sa première nouvelle, une histoire de fantômes quelque part dans le Grand Nord… Ce récit est inédit en Franceplus d’info >> « .

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol