Enquête journalistique sur l’explorateur polaire belge Alain Hubert et la Station polaire belge « Princesse Elisabeth »!

L’émission de la télé belge de la RTBF « Devoir d’enquête » se penche sur le célèbre explorateur polaire belge Alain Hubert (à gauche de l’image) et la magnifique Station belge polaire zéro émission « Princesse Elisabeth » en Antarctique…

Regardez  ici la vidéo de l’enquête journalistique menée sous l’intitulé « Alain Hubert: Blanc comme neige? » – cliquez ici >>… 

inauguration2_patrick_reader.2
« … La station polaire belge Princesse Elisabeth est un petit bijou de technologie qui fait la fierté de la Belgique. Mais depuis plusieurs mois, son fondateur, le célèbre explorateur polaire Alain Hubert, est au centre d’une enquête menée à Bruxelles par le juge d’instruction Michel Claise.

Tout commence par une dénonciation. Philippe Mettens, président de l’administration de la politique scientifique belge pointe une possible prise illégale d’intérêt. Alain Hubert crie au règlement de compte et dépose plainte contre son ennemi pour calomnies.

Conflit à couteaux tirés entre deux hommes au tempérament de feu ou véritable entreprise illégale ? Alain Hubert, président du secrétariat polaire, structure publique qui gère les subsides est aussi président de la fondation privée qui les reçoit. A-t-il profité de la situation ? A-t-il privilégié ses sociétés privées, fournisseuses de la station polaire ?

Pour le savoir, le magazine judiciaire a enquêté au coeur de ces entreprises et auprès des scientifiques qui craignent pour l’avenir du fleuron de la recherche belge en Antarctique. Catherine Lorsignol et Bernadette Saint Remiplus d’info >> « .

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives