Une saison de chasse en Alaska, un récit et des dessins riches en émotions!

« Une saison de chasse en Alaska » de Zoé Lamazou et de Victor Gurrey paru en 2014 aux Editions Paulsen est un magnifique récit polaire avec une multitude de superbes dessins qui nous transportent dans le quotidien du village Inuit côtier de Point Hope dans le Grand Nord de l’Alaska (entre les îles Diomède et le village de Wainwright à hauteur de la mer des Tchouktches).

Cet ouvrage est passionnant et à la fois éducatif car il nous explique tant l’évolution des traditions des Eskimos face aux technologies du monde moderne, que l’impact du changement climatique sur leur vie de tous les jours, que le « rituel » de la chasse aux baleines que les plus anciens tentent de transmettre de générations en générations et l’arrivée de compagnies pétrolières sur leur terre, …. 

Une saison en Alaska Couv

« … Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal

Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Inupiat, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ? 

Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine ; tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, un monde menacéplus d’info aux Editions Paulsen >>

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol