L’oeil des rennes de l’Arctique change de couleur selon la saison…

L’Université anglaise de Londres la Institute of Ophthalmology a mené avec ses collègues de l’University de Tromso en Norvège une recherche sur les yeux des rennes du Nord de la Norvège.  La vidéo ci-dessous indique que l’oeil du renne change de couleur selon les saisons de l’année, passant de la couleur or en été à la couleur bleu foncé en hiver et ce afin de s’adapter aux changements extrêmes de luminosité entre la longue nuit de l’hiver arctique, puis au long jour estival (soleil de minuit).

Des recherches antérieures avaient déjà démontré que les yeux des rennes de l’Arctique pouvaient voir les ultraviolets, d’ailleurs invisibles pour l’homme. 

377597_10151310168872406_1603249823_n

 

Cette nouvelle étude scientifique est publiée dans les  Proceedings of the Royal Society en date du 30 octobre 2013 : « … Arctic reindeer experience extreme changes in environmental light from continuous summer daylight to continuous winter darkness. Here, we show that they may have a unique mechanism to cope with winter darkness by changing the wavelength reflection from their tapetum lucidum (TL)lire la suite de l’article >>  »   

 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol