Participez à l’observation et au recensement des ours polaires…

L’association française  Pôles Actions vient de lancer un programme de science participative sous le concept Ours polaire dont l’objectif est de mobiliser toutes les bonnes volontés (scientifiques, chefs d’expédition, guides, marins, naturalistes,  amateurs… et pourquoi pas vous en définitive, à l’occasion d’une de vos aventures arctiques) acceptant de collecter des informations selon un protocole standardisé préétabli en vue de contribuer à l’estimation de l’abondance et de la répartition de cette espèce. 

I Love My Cold Swimming Pool!

 

« … Il est difficile de connaître le nombre d’Ours polaires disséminés sur un territoire de plus de 14 millions de km2 dont certaines zones sont presque inaccessibles. Les recensements ont lieu tous les cinq à dix ans, avec une grande disparité dans leur fréquence selon les secteurs et dans les moyens mis en œuvre. Les dernières estimations, datant de plusieurs années, font état d’un effectif compris entre 20000 et 24000 individus. 

L’objectif du programme “Ours polaire” est de mobiliser au cours de la période estivale (de juin à septembre) dans le plus vaste territoire possible et pendant plusieurs années (au minimum trois ans) toutes les bonnes volontés (scientifiques, chefs d’expédition, guides, marins, naturalistes confirmés ou amateurs) acceptant de s’impliquer dans la collecte d’informations selon un protocole préétabli.

Les observateurs volontaires devront remplir de manière aussi complète que possible une fiche d’observation (disponible en français et en anglais) et la transmettre par courrier électronique au siège de l’association Pôles Actions à Marseille. Les informations collectées seront saisies dans une base de données, et traitées par des étudiants de l’Institut méditerranéen d’Océanologie de Marseille (Aix-Marseille Université) sous la direction de scientifiques confirmés.

Le respect au fil du temps et sur l’ensemble de la zone prospectée de ce protocole standardisé devrait permettre le traitement statistique des nombreuses données ainsi recueillies, et leur interprétation scientifique pour aboutir à des conclusions pertinentes et contribuer à une meilleure connaissance de la répartition spatiale et temporelle de l’Ours polaire… plus d’info >>  »

Here I Am!

Adresse de PÔLES ACTIONS=> 

Le Parc des Cèdres – Bâtiment G
77 boulevard du Redon – 13009 MARSEILLE – FRANCE – poles.actions@gmail.com www.ourspolaire.org

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol