Ice on the Dune de Empire of the Sun… direction l’Arctique…

J’aime le titre Ice on the Dune (Glace sur la Dune, traduit littéralement) donné au nouvel album de ce mois de juin 2013 du groupe de musique australien electropop  Empire of the Sun (nouveau single « Alive » ci-dessous) car il m’a directement renvoyé vers d’excellents souvenirs, la rencontre avec ces somptueuses et impressionnantes dunes de glace et de terre au coeur de l’Arctique canadien à hauteur  du Delta de Mackenzie en Territoires du Nord-Ouest.  

Saviez-vous justement que ces dunes portent le nom de Pingo (ci-dessous vidéo)!

 

ice on the dune

 

Face à ces centaines de dunes, voici ce que j’écrivais dans mon carnet de bord lors d’un voyage dans le Grand Nord canadien : « … Nue et uniformément plate, la terre septentrionale ne l’est pas toujours! Son relief scénique peut être tellement inhabituel et biscornu. La péninsule de Tuktoyaktuk en témoigne. C’est là que bourgeonnent et grandissent du sol des éminences coniques rares et majestueuses. Tout à coup, l’un d’entre nous s’exclame pingos pingos droit devant! Whouah! Le paysage est soudainement parsemé de centaines d’hydrolaccolites, des collines au noyau de glace recouvertes de terre et de végétation en forme de dômes. A l’horizon, triomphe sur la région à quelque 50 mètres de haut Ibuyk, le premier pingo du Canada. Décidément, en Arctique, tout vient à point à qui sait attendre!… « .

 

 

Je vous invite à découvrir plus en profondeur la magnificence de l’Arctique dans mon ouvrage éducatif  L’Appel de l’Arctique >>

 

 

This post is also available in: Chinois simplifié, Anglais, Espagnol

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives