On a marché sous le pôle, Thalassa France 3!

L’émission télé de France 3 « Thalassa » vous propose ce vendredi 14 Janvier 2011 à 20h35 un reportage polaire exceptionnel intitulé « Deep Sea under the Pole » (On a marché sous le pôle) : 100 jours passés sur et sous la banquise de l’océan glacial arctique!





« … Thalassa vous propose un document exceptionnel : vous partagez la vie d’une expédition de jeunes plongeurs français partis explorer le monde sous marin du Pole Nord. De ce voyage sans précédent, ils ont rapporté un témoignage et des images extraordinaires : un univers de glace et de beauté encore largement inconnu… On a marché sous le pôle – Un reportage de Thierry Robert (durée 52′). www.underthepole.com


Une équipe d’explorateurs décide d’organiser une expédition qui les mènera du pôle Nord géographique jusqu’aux côtes de l’île d’Ellesmere à l’extrême nord du Canada. 800 kilomètres à parcourir à vol d’oiseau, à ski, en tirant des pulkas de 140 Kilos chacune et en plongeant sous la banquise pour découvrir, explorer et filmer ce monde subaquatique avant que la glace ne disparaisse. 110 jours de plongée et de marche… La marche comme métaphore de la vie pour prendre conscience de la dimension de l’homme face au monde d’aujourd’hui. Les sites de plongée seront choisis à proximité des crêtes de compression où les « leads », ces voies d’eau libre entre les plaques, donnent accès à la mer. Pour mémoire, le pôle Nord géographique se situe au cœur de l’océan glacial Arctique.


Objectifs des plongées : réaliser des missions de relevés, d’observations, d’exploration et filmer ce monde en perdition. Avec les changements climatiques que subit l’océan Arctique, un océan de plus de 4000m de profondeur, il restera toujours de l’eau, mais sa peau de glace jusqu’alors permanente, n’en a plus que pour quelques années. Le travail photographique et cinématographique formera donc un témoignage exceptionnel aussi bien de l’endroit que de l’envers de la banquise.
C’est là une des particularités du projet : donner à voir un monde qui bientôt n’existera plus, témoigner, pour les générations futures, du temps où l’homme marchait sur l’eau et où des cathédrales de glaces sous-marines croissaient la tête en bas.


Le reportage « On a marché sous le pôle » a reçu les prix suivants :


– Grand prix du 7ème Festival du Film d’Aventure de La Rochelle.


– Toison d’or des 19èmes Ecrans de l’Aventure de Dijon (avec en prime, le prix du jeune public).


– Prix du National Geographic au Festival d’Autrans.


– Grand prix du film sous-marin au 14ème Festival de Belgrade en Serbie


Chat en direct avec les plongeurs d’Under The Pole, vendredi 14 janvier de 22h30 à 23h30 sur le forum de l’émission thalassa.france3.fr… plus d’info >> « 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives