Station Princess Elisabeth en phase opérationnelle!

« … La nouvelle saison 2009-2010 pour la station polaire Princess Elisabeth (photo ci-dessous de son inauguration en présence du Prince Philippe de Belgique et Alain Hubert, Président de la Fondation Polaire Internationale) est bien lancée ! Les participants, qui seront au nombre de 44, resteront sur place de 1 à 5 mois. L’objectif de cette année est de finaliser les tests de tous les systèmes techniques de la station. Par ailleurs, une antenne satellite sera également installée à côté de la station.



La première équipe partira dès le premier novembre 2009. En tout, six équipes se relayeront tout au long de la saison : électro-méchaniciens, câbleurs, charpentiers, ingénieurs de Laborelec, Consolar et Menerga, ainsi qu’assistants techniques, médecins et membres de l’intendance participeront tous à cette nouvelle aventure.


7 scientifiques émanant d’universités belges travailleront sur le site cette année, ainsi qu’une équipe de chercheurs japonais. Steven Goderis, un chercheur de la VUB et de l’université de Gand (UGent) travaillera avec eux sur le projet « Meteoritics and Planetary Science » pour lequel ils récolteront des météorites. De plus, l’équipe mènera des recherches géologiques pour expliquer la collision et la dispersion est-ouest du Gondwana, avant de se tourner vers des études géomorphologiques pour retracer l’histoire glaciaire du Cénozoïque et les changements environnementaux globaux. L’équipe japonaise fera également des études géologiques et géomorphologiques.


Le brise-glace « Mary Arctica » partira de Bremerhaven en Allemagne et arrivera en Antarctique vers le 22 décembre. Il contiendra 15 containers transportant de 90 à 100 tonnes de matériel. Le reste sera acheminé par voie aérienne… plus d’info >>  » 


Vos commentaires sont les bienvenus sur le Forum >> 




  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives