Exploration du Monde: L’Antarctique en Héritage…

Film présenté par Henri de Gerlache, en salle du 20 avril au 29 mai 2009 à Bruxelles et en Wallonie – Belgique – voir le calendrier de l’Exploration du monde >>


Arrière petit-fils d’Adrien de Gerlache, Henri retrace l’aventure de son ancêtre : »La Belgica » en 1897 avec Adrien et la première base belge en 1958 avec son grand-père Gaston. Documents d’archives, odyssée historique et témoignages exclusifs : suivons les pionniers belges du continent blanc.



« …À la fin du xixe siècle, une première expédition scientifique en Antarctique a ouvert la voie de la science sur ce continent encore quasi inexploré à l’époque; soixante ans plus tard une nouvelle expédition était organisée par la Belgique. Les souvenirs d’exploration en Antarctique ont toujours orné les murs silencieux de ma famille; des photos si familières qu’elles en devinrent presque lointaines. C’est pourquoi j’ai décidé de me replonger dans l’histoire de ces hommes qui sont partis pour l’aventure, chacun à leur époque et avec leur propre motivation. Une histoire d’explorateurs qui est celle de mon grand-père, Gaston de Gerlache, aviateur, parti en 1957 avec 17 hommes pour construire une base sur une partie encore vierge du continent. Avant lui, son propre père, Adrien, fut le premier à passer une année complète en Antarctique avec des savants… »

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives