Inscrivez-vous aux ateliers Classe Zéro Emission…

A l’heure de la deuxième phase de construction de la station Princess Elisabeth en Antarctique, l’International Polar Foundation lance un nouveau projet éducatif avec le soutien des communautés flamande et française de Belgique : Classe Zéro Emission (CZE). CZE poursuit trois objectifs :
1. informer sur les changements climatiques & les régions polaires ;
2. sensibiliser à l’importance des sciences polaires pour la connaissance du climat ; et
3. inciter les jeunes à agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


La Classe Zéro Emission est un atelier éducatif composé de 4 espaces thématiques (changements climatiques, régions polaires, sciences & expéditions polaires et développement durable) et qui s’adresse aux élèves de 10 à 18 ans. 


Chaque espace présente des outils pédagogiques variés (puzzles en 3D de l’Arctique et de l’Antarctique, photos polaires, expériences scientifiques, animations multimédias, films, jeux… ) qui permettent aux élèves d’appréhender les changements climatiques sous un autre jour, d’expérimenter les pôles, de se mettre dans la peau d’un explorateur polaire et surtout de réaliser l’importance d’adopter un mode de vie plus durable. fin que cet atelier puisse être exploité par la suite en classe, les enseignants recevront un kit éducatif comprenant : 6 dossiers, 1 CD-ROM, 1 poster et un cahier d’expériences. Six ateliers (durée : ½ journée) seront organisés par semaine. Les ateliers sont accessibles gratuitement aux écoles issues des trois régions sur inscription préalable.


Réservez votre atelier à partir du lundi 15 décembre 08! Pour vous inscrire, remplissez ici d’abord la fiche d’inscription puis envoyez votre formulaire d’inscription à cze@polarfoundation.org


Infos pratiques :


–       Ouverture : mars 2009
–       Jours d’ouverture : lundi, mardi et jeudi
–       Horaires : 9h – 12h / 13h – 16h
–       Durée : 2 – 3 heures
–       Animations francophones et néerlandophones organisées en alternance, une semaine sur deux
–       Lieu : Bruxelles (rue des deux gares 120 – 1070 Bruxelles) – Belgique



« … L’exposition interactive « Classe Zéro Émission » emmène vos élèves dans le monde étonnant du Pôle Nord et du Pôle Sud, un univers fait de paysages immaculés, habités par une faune fascinante…


Un monde de science et d’exploration. De retour sur Terre, vos élèves réaliseront des expériences qui permettent de faire le lien entre ces régions vulnérables et le phénomène du changement climatique. Le but étant d’impliquer au maximum les élèves dans la recherche de solutions durables. L’exposition permet aussi de suivre un projet unique, celui de la station polaire « Princess Elisabeth Antarctica », depuis la construction jusqu’à la recherche scientifique polaire, en passant par les plans intérieures et les technologies. Ce projet 100 % belge sera la première station de recherche « zero emission ».


Au terme de l’exposition, des dossiers éducatifs seront distribués aux enseignants afin de pouvoir exploiter ces contenus par la suite en classe. Certains dossiers sont directement liés aux contenus de l’exposition, d’autres lui sont complémentaires… plus d’info >> « 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives