Destination Ours, à offrir pour les fêtes de Noël!

Livre: Destinations Ours – « Latitudes sauvages – S’émerveiller, c’est aussi s’engager » – Ursula Lenseele – Ushuaia, Toucan, Solar – 2008 – 155.p. 



« … Latitudes Sauvages, une collection en partenariat avec Ushuaïa, propose un grand tour du monde à la rencontre des animaux sauvages:


=> Plus de 150 images prises en pleine nature pour mieux les comprendre. S’émerveiller c’est aussi s’engager.


=> Des textes courts qui donnent toutes les informations utiles pour connaître tous les enjeux actuels de la biodiversité. S’informer c’est déjà agir.


Destinations Ours propose, à travers plus de 150 superbes illustrations :


=> Des focus thématiques rythmés par des doubles pages photos assorties de brèves d’actualités (flash info par pays pour les dernières nouvelles au sujet de l’ours). L’auteur présente son histoire biologique et géographique avec une carte de répartition actuelle mondiale qui montre notamment comment tous les ours du monde sont apparentés entre eux. Elle explique comment l’anatomie de l’ours est en adéquation avec son milieu naturel, tel son métabolisme capable de résister au jeûne hivernal. Le lecteur découvrira le mode de vie de l’ours de sa naissance à sa survie, en passant par les jeux, la nourriture, la reproduction… L’auteur évoque ainsi la dévotion des femelles pour leurs oursons. Il présente également les records de l’ours.


=> Près de 10 spots géographiques pour partir à la rencontre de l’ours sur son territoire. Les particularités remarquables de l’histoire de chaque ours, de son anatomie, son comportement et son habitat, ses relations avec les espèces animales locales, le recensement de sa population, son statut dans l’État (protégé ou non, emblématique…), ses relations avec les populations locales.


=> Un carnet d’adresses pour partir à la rencontre des ours, et agir pour les protéger. L’auteur donne toutes les informations pratiques concernant les associations de protection de l’ours et les pistes d’éco-volontariat pour voyager en s’engageant aux côtés d’associations et de mission pour la sauvegarde de l’ours. Elle cite également les spots géographiques où aller observer l’ours, pour mieux le comprendre et le protéger : où, quand, comment, avec qui (à partir des structures et associations locales uniquement, hors tours opérators), et les conseils pour partir dans les meilleures conditions… plus d’info sur le site des éditions Solar >> « 


  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives