Upside down les arctiques, expo sur l’art esquimaux…

Exposition sur les arts esquimaux intitulée « Upside down les arctiques » jusqu’au 11 janvier 09 au musée du quai Branly à Paris en France.



« …Conçue par Edmund Carpenter, cinéaste et anthropologue spécialiste du Canada arctique et de la Sibérie, cette exposition propose au visiteur une expérience inédite : découvrir, pour la première fois en Europe, l’ensemble des arts esquimaux. Elle privilégie un parcours tout autour de la calotte glaciaire, de la Sibérie à l’Alaska, où  les civilisations (Evenk, Dorset, Kuskokwim…) sont autant de points de repères. L’environnement de l’exposition a été conçu par Doug Wheeler, artiste américain pionnier du mouvement « Light and Space ». La scénographie, signée Jean de Gastines, utilise les courbes de la galerie dessinée par Jean Nouvel, comme un parcours dans les paysages blancs, sans orthogonalité, du pôle nord.


Le commissaire et le directeur artistique ont pris le parti de ne proposer aucun commentaire au visiteur, au fil du parcours dans l’exposition Upside Down – les Arctiques. Un dépliant lui sera fourni gratuitement, représentant une carte sommaire, comme faite à main levée, de son trajet dans l’espace arctique de l’exposition… Ce mini-guide fonctionnera comme un viatique pour cette aventure sur la banquise… 


A la sortie de l’exposition, un unique panneau indiquera la liste des prêteurs ainsi que le générique de production. Toutes les informations nécessaires seront fournies par le catalogue, en libre consultation au sortir de l’exposition, dans un espace distinct du point librairie, existant dans la galerie Jardin… plus d’info sur le site officiel >>  » 



Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris – France
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi : jusqu’à 21h

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives