Semaine européenne de la mobilité, de l’air pour nos villes…

Les villes européennes auront l’occasion de participer du 16 au 22 septembre 2008 à l’évènement le plus répandu en matière de mobilité durable : la Semaine européenne de la mobilité. Une semaine entière ponctuée d’évènements dédiés à la mobilité durable sera organisée dans plus de 2000 villes. Comment participer ?


C’est pourquoi la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif global de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. De fait, il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.


Semaine européenne de la mobilité : De l'air pour nos villes


« … Une telle opération s’articule donc autour de trois types d’actions visant à :


=> encourager l’usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière, 
=> sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution, 
=> montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.


C’est l’occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l’environnement les concernent. L’opération leur permet tant de s’exprimer sur le sujet que de donner l’occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c’est nécessairement repenser le partage de la voirie… plus d’info sur le programme par ville >>  » 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives