Les oiseaux d’Islande: un guide pratique…

LIVRE DU MOIS=> ICELANDIC BIRD GUIDE – JOHANN OLI HILMARSSON – IDUNN, REYKJAVIK – 2000 – 193p.


Cet ouvrage est un excellent guide d’identification des magnifiques oiseaux que vous aurez certainement le plaisir d’observer lors de votre séjour en Islande. C’est devenu d’ailleurs un de mes livres de chevet…


Il convient à la perfection tant aux novices qu’aux nouveaux passionnés d’oiseaux. Ce guide s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent apprendre à les identifier.
Considérons qu’il est la référence pour découvrir les caractéristiques de ces « étoiles filantes »: habitat et topographie, plumage, comportement, lieu de nidification, naissance, la durée de visite en Islande…D’ailleurs, plus de 20 pages (dès la page 137) se consacrent aux oisillons et aux œufs…ceci sera particulièrement instructif pour les spécialistes.


En page 182, vous trouverez un index multilingue des noms d’oiseaux…bien pensé et toujours fort utile. Savez-vous que le typique et mignon oiseau islandais le « Macareux moine » (en couverture avec son bec orange) se nomme en anglais le « Puffin », en Finlandais « Lunni », en allemand « Papageitaucher » et en latin « Fratercula arctica » (le petit frère de l’arctique)…etc. Communément, on le nomme le « Perroquet des mers ».


Plus de 500 superbes photos illustrent les espèces d’oiseaux…un plaisir réel!
Je vous recommande ce guide pour vos voyages dans l’Atlantique Nord et dans les régions polaires…


Bref, un incontournable…les ornithologues apprécieront! 


  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives