Livre du mois: Dixie Dansercoer et Adrien de Gerlache!

DIXIE DANSERCOER – ANTARCTICA 1897/1898-2007/2008, DIXIE DANSERCOER IN DE VOETSPOREN VAN ADRIEN DE GERLACHE – DAVIDSFONDS – 149p.


Le nouvel ouvrage de Dixie Dansercoer intitulé « Antarctica 1897/1898 – 2007/2008 – Dixie Dansercoer in de voetsporen van Adrien de Gerlache (Dixie Dansercoer dans les pas d’Adrien de Gerlache) »…nous ramène à l’histoire polaire de l’époque.



Dixie est si amical, humble et l’homme est toujours prêt à relever de nouveaux défis polaires….lisez l’interview faite de Dixie Dansercoer >>


Ce livre  reflète son « amour et son intérêt pour l’histoire » des Pôles.
Aujourd’hui, il est certainement partie intégrante de l’histoire polaire belge.


Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale 07/08 (API 07/08), les observations polaires aux 4 coins du monde sont nombreuses. Souvenez-vous que de mars à juin 07 Alain Hubert et Dixie Dansercoer se sont surmontés lors de l’expédition « The Arctic Arc » menée au Pôle Nord. Maintenant, le focus du livre de Dixie est le Pôle Sud, le continent Antarctique. 


Ce chef d’oeuvre commémore le 110ème anniversaire de l’expédition la « Belgica » menée en Antarctique par Adrien de Gerlache de Gomery (1897-1899). Ce fût la première expédition où des résultats scientifiques (plantes inconnues, données météorologiques, composition de l’eau de mer, …) furent récoltés et ensuite reconnus sur le plan international…plus d’info sur la Belgica >> 


Dixie et son équipage décidèrent de suivre le chemin emprunté il y a 110 ans par Adrien de Gerlache, mais aussi d’escalader des montagnes encore jamais autrefois explorées et de récolter des données météorologiques et écologiques.


Le 28 février 1898, la « Belgica » était prisonnier par la glace de la mer de Bellinghausen. Malgré des efforts pour y échapper, l’équipage a vécu un hivernage de 13 mois. Ce fût la première fois que quiconque hiverna en Antarctique.  


Les clichés du bouquin sont magnifiques…avec des images prises d’en haut, des paysages à couper le souffle comme aux pages 8-9, 128…ainsi que ce saut de l’ange à partir d’un iceberg entrepris par un des membres de l’équipage: Rumen Grosev…n’essayez pas d’imiter « Batman » même si la photo est « spectaculairement whaouwww » (voyez en page 144).
 
Plusieurs photos relèvent du pédagogique, plus particulièrement celles qui comparent les endroits photographiés aujourd’hui avec les images d’il ya 110 ans… page 46 (le départ d’Anvers), p.90 (l’équipage à table), p.91 (surf sur la glace), p.96 à 107 (les îles et lieux en Antarctique).


Dr Jozef Verlinden qui a écrit la biographie d’Adrien de Gerlache doit être ravi des observations faites 110 ans après par les membres de l’expédition de Dixie.


Dixie et ses compagnons ont été aperçus en train de faire du « windsurfing » et du « kite » dans les eaux glacés de l’Antarctique  près de la Station américaine Palmer…voir page 102, surprenant !


Ce livre montre aussi que préparer une expédition dans des conditions extrêmes requiert  « motivation », « team spirit » et de « l’expertise ».


Félicitations les amis…merci de nous avoir fait revivre ces moments d’histoire.
Cet ouvrage est vraiment facile à lire associant histoire, pédagogie, sports modernes et fun. Bienvenue dans le monde de l’Antarctique !
   
Puis je suggérer à l’éditeur de le publier aussi en français vu qu’il représente l’histoire belge dans son ensemble!   

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives