Livre du mois: le monde des Pôles…

LE MONDE DES POLES: ARCTIQUE – ANTARCTIQUE – RICHARD BEUGNE – EDITIONS MILAN – 2006 – 224p.


Vous connaissez très peu les régions polaires, vous confondez l’océan Arctique glacé et ses terres avec l’Antarctique dans l’hémisphère Sud, les pingouins avec les manchots à l’hémisphère opposé, certaines notions polaires vous paraissent incompréhensibles…?


Ce livre de 224 pages est la réponse à vos mille et une questions.
Selon moi, il est une des meilleures réfèrences françaises pour comprendre avec simplicité les spécificités des Pôles…Cette encyclopédie illustrative est le parfait outil éducatif tant pour les jeunes que pour tous les non spécialistes.


Découvrez ici avec facilité la vie des peuples du Grand Nord, retournez dans le passé des grandes explorations polaires, apprenez de nouveaux termes polaires pour les replacer avec humour dans une de vos conversations « mondaines », cernez les conséquences des énergies convoitées dans ces régions du bout du monde…  



Profitons également de cet ouvrage pour nous poser ensemble 2 questions sur l’avenir de ces terres fragiles en plein bouleversement:
– que pouvons nous chez soi, à la maison, en voiture, au travail… entreprendre pour réduire plus efficacement nos déchets, notre consommation d’eau et d’energie, limiter nos émissions de CO2… ?
– quels « comportements de respect » devons nous avoir lorque nous décidons de nous rendre comme touristes dans ces régions sauvages…? Nous sommes là comme invités respectueux de l’environnement, ne l’oublions pas!


L’introduction en page 218 nous rappelle à quel point « l’avenir des régions polaires dépend du contrôle de l’impact des activités humaines »…A nous d’agir, en commençant au travers de cette encyclopédie à mieux apprécier/comprendre le rôle et les merveilles des régions polaires dans l’équilibre de la Terre et la nécessité de les protéger.


Vivez donc en famille quelques instants au « Pays du froid »…Excellente lecture instructive!  

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives