Spécial Antarctique sur la chaîne TV La Une

Ce jeudi 22 novembre 07, sera consacrée sur « la chaîne télé belge La Une » et ce dès 22h20 2 émissions polaires spéciales:


L’Antarctique en héritage: « … Depuis longtemps, le continent Blanc retient l’intérêt du monde savant et excite la curiosité des explorateurs. Dès 1896 était proclamée à Londres l’urgence des expéditions antarctiques. Les Britanniques s’y préparaient avec enthousiasme mais c’est l’un de nos compatriotes, Adrien de Gerlache, qui donnera le coup d’envoi à ce que l’on appellera  » l’époque héroïque de l’exploration antarctique « . Deux expéditions scientifiques furent menées avec succès sous pavillon belge : celle d’Adrien de Gerlache (1897-1899), qui allait réussir le premier hivernage en Antarctique ; puis celle de son fils Gaston (1957-1959), qui allait installer sur place une station d’observation scientifique : la base Roi Baudouin. Au départ des archives familiales et du témoignage exceptionnel de Gaston de Gerlache lui-même, ce documentaire raconte ces deux épopées qui ont valu à la Belgique de figurer parmi les nations qui  » comptent  » en Antarctique. Il précise aussi les contextes historiques dans lesquels se sont déroulées les expéditions. En outre, plusieurs scénarisations permettent d’illustrer agréablement le propos… »


– Spécial Nature – La Station Polaire Princess Elisabeth: « … Après la fermeture de la base Roi Baudouin en 1968, la construction de la station «Princess Elisabeth», au pied des monts Sor Rondane, marque le grand retour des Belges en Antarctique. L’équipe de «Planète Nature» consacre une soirée spéciale à cet événement. Au menu : une présentation détaillée de la station polaire, son coût et ses caractéristiques techniques, puis, dans un deuxième temps, les conséquences du réchauffement climatique… »