Paul-Emile Victor: éloge à la beauté de l’Arctique

Nouvel ouvrage à lire de 224 pages – Dans les pas de Paul-Emile Victor – vers un réchauffement climatique? – Editions Michel Lafon – 2007 – de Stéphane Dugast, Stéphane Victor – Photographies de Xavier Desmier – Préface de Nicolas Hulot.


« …Paul- Émile Victor a réussi l’exploit de traverser le Groenland d’Ouest en Est. En 1936-1937, il vécut une année au coeur d’une famille Inuit, « Eskimo parmi les Eskimos ». Au péril de sa vie, il affronta les conditions polaires les plus difficiles. Émerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique.


Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor et deux reporters passionnés des pôles décident de revivre l’incroyable expérience de l’explorateur. Aurores boréales, glaciers, fjords sauvages, montagnes enneigées, les photographies de Xavier Desmier semblent témoigner d’une beauté intemporelle… Mais au-delà de ces images féeriques, ce récit d’aventure donne l’alerte : le réchauffement climatique fait fondre la banquise, empêchant les hommes et les animaux de se déplacer. La biodiversité et la culture inuit sont menacées. Plus encore, c’est la régulation climatique de la planète qui est en danger…


Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C’est aussi l’émouvant voyage d’un fils dans les pas de son père… »



Au sommaire:
Dans les pas…
La piste blanche
Tiniteqilaaq entre deux mondes
Au pays des fjords et de la banquise
Si proche de la hutte de « Wittou »
Retour à la modernité
Annexes