Les Loups de Geneviève Carbone: livre du mois

LES LOUPS – LAROUSSE – GENEVIEVE CARBONE – 2003 – 215p.


Cet ouvrage de 215 pages nous enmène à merveille au coeur de l’univers fascinant et mystèrieux des loups.


L’homme l’aime, le redoute, le diabolise ou le mécomprend…Il déchaîne les passions!  Geneviève Carbone nous fait découvrir sa passion et ses recherches de l’espèce et sa protection.


Il s’agit en fait d’une véritable encyclopédie du loup, de sa vie au sein de la meute…Apprenez dès à présent à mieux comprendre ces caractéristiques, le rôle du territoire, sa stratégie de chasse, son rapport avec les hommes…et pourquoi le souhait d’associations de réintroduire le loup comme partie intégrante de l’ecosystème naturel?


De plus, plus de 250 photographies exceptionelles et documents historiques ajoutent à l’oeuvre toute sa dimension pédagogique.


Incontournable…et fluide à la lecture. 



« …Jusqu’à aujourd’hui, le loup n’y avait pas sa place. L’histoire de la destruction du loup est un des chapitres les plus noirs des relations homme-animal dans le monde occidental. Si la destruction de l’espèce ne semble plus être, nulle part en Europe ni en Amérique, à l’ordre du jour officiellement, les loups paient encore leur tribut au braconnage, à la chasse au trophée, à la trappe pour la fourrure et aux programmes de gestion ou de contrôle, programmes qui semblent être des concessions nécessaires au processus de cohabitation. Le retour du loup pose à nouveau cette question fondamentale: faut-il détruire des loups pour que le loup soit toléré? Pour  savoir enfin quelle place nous accepterons de lui accorder, il est nécessaire de réfléchir à celle que nous nous octroyons…p.142 »