L’ Eau, symbole de vie – astuces vertes!

Lisez chaque mois les astuces vertes de Vinciane et agissons plus que jamais!


Vinciane est une fidèle internaute du site qui souhaite, tous nous interpeller à sa manière, avec ses propres mots. J’ai découvert son témoignage sur le Forum d’Arctic05 et trouvait que ses conseils/son « cris de colère »……. pouvaient nous interesser tous. J’ai eu envie de vous les faire partager. Chaque mois, elle nous fera part d’une thématique environementale qui lui tient fort à coeur. Son 1er sujet met en avant l’importance de « l’Eau, symbole de notre vie ». Et vous aussi, déposez vos messages polaires, cris de colère, solutions vertes, … ou réagissez  aux autres messages sur le Forum interactif  d’Arctic05 – GO >> 


« l’Eau, symbole de notre vie »: Notre Terre est recouverte à plus de 70% d’ eau et pourtant, à l’ aube du 21ème siècle les rapports scientifiques sont accablants et dénoncent notre irresponsabilité et notre surconsommation démesurée. D’après les statistiques, si aucune mesure n’ est envisagée pour endiguer le phénomène, nous pourrions assister à la disparition définitive d’ une des plus grandes ressources de notre planète.


Histoire d’ eau … Si un belge moyen consomme quotidiennement 120 litres d’ eau, 3 litres seulement servent aux préparations culinaires et aux boissons. Comment donc ne pas s’ indigner quand on sait qu’ 1,5 milliards d’ individus n’ ont encore aucun accès à l’ eau potable ? Afin de limiter la catastrophe nous pouvons agir à notre échelle, réduire notre consommation et limiter la pollution en gardant à l’ esprit que respecter l’ eau c’ est d’ abord l’ utiliser efficacement. Impossible de faire des économies d’ eau ? De la vaste blague.


Que faire donc concrètement ? Par ici les astuces vertes :


– consommez l’ eau du robinet qui répond aux normes d’ hygiène et ne nécessite ni emballage ni transport.


– Préférez si possible les douches qui consomment cinq fois moins que les bains, coupez l’ eau entre les savonnages et utilisez un goblet pour vous brosser les dents, économie garantie de 10 litres. Pourquoi enclencher lave-vaisselle ou machine à laver à moitié remplis ? Faites d’ une pierre deux coups : en diminuant votre consommation de papier vous réduirez l’ énorme quantité d’ eau indispensable à la fabrication de la pâte à papier.


– Traquez les fuites, à titre d’ exemple : un robinet qui fuit c’ est 4 litres de gaspillés à l’ heure, une chasse elle; pourra enlgloutir jusqu’ à 600 litres à la journée. Entretenez donc vos installations afin de réduire considérablement les gaspillages et mauvaises surprises.


– Au jardin, récoltez l’ eau de pluie et utilisez les techniques de paillage ou compost au pied des plantes, ce qui évite l’ évaporation trop rapide; économie non négligeable en été lorque la consommation est doublée.


– Un devoir de citoyen : respectez les interdictions totales d’ arrosage(s) lors des canicules au lieu de vous cacher au garage pour quand même laver votre voiture. :-))) Changer ses rapports avec l’ eau c’ est également agir contre sa pollution, mais comment ? SOS astuces vertes : limitez vos quantités de produits vaisselle, savon de lessive et liquides d’ entretien. Un excédent de mousse n’ est en aucun cas synonyme d’ un nettoyage efficace mais certainement d’ un double rinçage. Pour exemple, la consommation annuelle moyenne d’ un ménage s’ élève à 40kg de savon lessive et 10kg de liquide vaisselle. Privilégiez donc plutôt certains types de produits plus respectueux de l’ environnement et ne perdez pas de vue que quelques gouttes suffisent.


– Une des règle d’ or du top 10 en matière de protection de l’ eau est de ne jamais déverser huiles, peintures ou tout autres produits chimiques dans les éviers, wc et égoûts, celà perturbe les systèmes d’ épuration et pollue les eaux de surface.


– Agissez préventivement en traquant les dépôts de savon, de dentifrice et de cheveux plutôt que d’ utiliser des liquides déboucheurs. Si problème recourez aux techniques efficaces : Halte-là toi  » petit bouchon de crasse  » car par la ventouse ou le fil recourbé tu périras ! :-))).


– En règle générale, ne jetez jamais rien en pleine nature car le moindre déchet terminera indubitablement sa course au fil de l’ eau. Pour exemple, les tortues luth, en quête de nourriture s’ étouffent par absorption de sacs plastiques qui ressemblent à des méduses.


Lao Tseu affirma il y a bien longtemps que si l’ on donnait un poisson à un homme il mangerait un jour et que si on lui apprenait à pêcher il mangerait toute sa vie. Comment ne pas rallier ce proverbe sage à la cause de l’ eau, parce que chaque goutte compte; et qu’il n’ est jamais trop tard pour changer.


Bonne lecture et excellent we à tous et toutes – Vinciane ( RDV le mois prochain)