Paul-Emile Victor: magazine et expo…

Dans le magazine  Les génies de la science: Paul-Emile Victor – Au bout du monde

 



 

 

« ….Lorsqu’en 1947, Paul-Émile Victor demande au gouvernement français un financement pour étudier les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, il ne soulève guère d’enthousiasme. Le jeune globe-trotter s’obstine, porté par les aventures, parfois tragiques, des grands explorateurs polaires du début du XXe siècle. Les autorités françaises cèdent enfin, et voilà notre homme à la tête d’expéditions polaires d’envergure, qu’il conçoit dans les moindres détails.
S’engagent alors deux batailles : l’une sur le terrain, contre les intempéries, les pièges de l’inlandsis et les avaries techniques ; l’autre est une lutte permanente pour obtenir des financements. Victor persiste, contribuant à faire du Groenland et de l’Antarctique les premiers laboratoires d’étude du réchauffement climatique.
Thierry Fournier, archiviste-paléographe, conservateur des bibliothèques et biographe de Paul-Émile Victor, nous invite à découvrir le parcours de l’explorateur, du jeune ethnographe fougueux qui, dans les années 1930, partagea la vie des Inuit d’Ammassalik, au Groenland, à l’organisateur des grandes expéditions polaires françaises, sans oublier l’artiste, vulgarisateur et écrivain de talent.
Également au sommaire : la course au vol du « plus lourd que l’air » au XIXe siècle, la querelle qui opposa dans les années 1930 Robert Millikan et Arthur Compton sur la nature des rayons cosmiques, le rôle méconnu des horticulteurs dans la naissance de la génétique au début du XXe siècle et, à la même époque, les réflexions de savants sur l’introduction des sciences au lycée… »

 

————————————————————-


Exposition « Aventures aux pôles, dans les pas de Paul-Emile Victor, vers un réchauffement climatique ?


Quand=> du 12 juin 2007 au dimanche 6 janvier 2008


Où=> Palais de la découverte, Paris – France


Photo prise au Groenland: vue splendide sur la Baie de Quervains – station Paul-Emile Victor=>  



 


« …Dans le cadre de l’Année Polaire internationale, l’exposition propose une plongée dans l’univers des glaces, dans le monde des Inuits et un regard croisé sur le parcours du pionnier des expéditions polaires françaises : Paul-Emile Victor et sur les expéditions 2007 de ses « héritiers ». L’exposition fait aussi un diagnostic scientifique fouillé sur la mutation climatique terrestre actuelle. Les visiteurs découvrirons par eux-mêmes les phénomènes physiques ou chimiques de modifications des glaces… »