Salut au Grand Sud, découverte en voilier

Ouvrage à lire et commentaires d’après Vinciane Allebroeck, visitrice d’Arctic05.org=> Salut au Grand Sud – Isabelle Autissier et Erik Orsenna – Editions Stock


Partez à la découverte de l’ Antarctique, le continent le plus austral et le plus fascinant en compagnie de deux guides d’ exception : la navigatrice Isabelle Autisssier et le romancier Erik Orsenna.


A bord du voilier Ada, vous lèverez l’encre d’Ushuaia, petite ville portuaire situé sur la côte Nord Argentine à destination du plus paisible désert de glace où baleines, otaries et manchots veillent sur le passé de notre civilisation.



Entre peurs et émerveillements, parcourez  le journal de bord de deux aventuriers français sur les traces des explorateurs de l’ époque :  Shackleton, Nordenskjöld, Charcot et consorts partis à la découverte de Puerto Williams, le Détroit de Drake, La Mer de Weddel, Bahia Esperanza et les Shetland du Sud avec l’ Ile de l’ Eléphant, l’ Ile Déception et l’ Archipel Melchior.


Véritable chant écologique,  » Salut au Grand Sud  » témoigne plus que jamais de la fragilité d’ un des derniers patrimoines de l’ humanité qu’ il nous faut  impérativement sauvegarder.  


Comme le disait Charcot: « D’où vient cette étrange attirance, si puissante, si tenace pour ces régions polaires qu’ après en être revenu on oublie toutes les fatigues physiques et morales pour ne songer qu’ à retourner vers elles ? »


Espérons que ces étendues glacées puissent encore émerveiller de nombreuses générations en quête de leurs racines.


Merci Vinciane et excellente lecture à tous…