La Grande Odyssée 2007, pour 2008…

Les organisateurs de la Grande Odyssée 2007 décident d’annuler l’évènement. Nous sommes de tout coeur avec les organisateurs et les bénévoles qui se sont certainement pleinement investis à sa  réalisation et les premiers déçus qu’ils doivent prendre pareille  décision due aux mauvaises conditions d’enneigements … »la sagesse l’a emporté »…Nous attendons l’édition 2008 avec beaucoup d’enthousiasme…Veuillez trouver ci-dessous l’explication de son Président Henri Kam.



—————————————————————————————– 



Conditions de course

La Grande Odyssée est une course longue distance de près de 1000 km en dix étapes, cinq dans le domaine des Portes du Soleil ( Haute Savoie – Suisse) et cinq en Haute-Maurienne Vanoise (Savoie). 90 % de l’itinéraire est tracé hors des domaines skiables sur des secteurs de montagne situés entre 1000m et 2000m d’altitude.

L’enneigement naturel sur 100% de ces parties n’a pas été jugé suffisant pour assurer, en toute sécurité, le passage d’attelage de 14 chiens de compétition, développant une puissance extraordinaire.



Si l’enneigement naturel tombé au cours du mois de décembre 2006 et les efforts consentis par les stations pour enneiger leurs pistes permettent aux skieurs de profiter de la glisse, l’enjeu est tout autre lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité et la faisabilité d’une piste de chiens de traîneaux du niveau de la Grande Odyssée, alliant passages très techniques et dénivelés importants.

Un enjeu de taille

Devenue course qualificative pour les mythiques Yukon Quest et Iditarod, La Grande Odyssée fait désormais partie du circuit mondial des courses longues distance. Ces itinéraires demandent un engagement fort et un entraînement spécifique des attelages. Le format de la course ne peut être modifié et doit conserver sa philosophie originelle, à l’image d’un marathon ou d’une transatlantique, afin de maintenir son niveau de compétition.

Des partenaires de renom se sont impliqués dans l’organisation de cette édition 2007 (Savoie MontBlanc, Véolia Environnement, Pierre et Vacances, Merial, Columbia). Le public et les médias portent un intérêt grandissant à cette course. Les mushers s’y sont engagés et la soutiennent. Consciente de sa responsabilité, pour ne faire prendre aucun risque à ces 300 chiens d’exception et à leurs mushers, pour préserver son avenir, la Direction de La Grande Odyssée a pris, à contre cœur, ce vendredi 29 décembre 2006, en parfaite concertation avec tous ses partenaires, la décision d’annuler la course.

L’édition 2008 est d’ores et déjà programmée. Nicolas Vanier, Dominique Grandjean, Henry Kam et les centaines de professionnels et bénévoles impliqués dans l’organisation prennent l’engagement que tout sera mis en œuvre pour que La Grande Odyssée 2008 puisse être réalisée dans les meilleures conditions possibles. Des discussions sont engagées à cet effet avec l’ensemble des partenaires.




Henry Kam
Président
La Grande Odyssée Organisation

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives