Un w-e lecture avec le chef-d’oeuvre de Remy Marion…











Eh oui, que « Nanuq » (les Inuits utilisent ce mot pour l’ours polaire) vous fasse rêver comme cette belle « peluche blanche » que les parents peuvent offrir à leurs enfants….


Un ouvrage extrêmement instructif sur l’arctique, plus particulièrement sur le seigneur des lieux, le majestueux ours polaire que les Inuits considère comme l’incarnation du Grand Esprit. Illustré par de magnifiques images, Remy Marion invite le lecteur à en savoir davantage sur ce plantigrade : son intelligence, son caractère curieux, son habitat, son mode de communication, ses proies et sa dangerosité, son rôle social, son rapport avec l’homme, les mesures de protection….

 


REMY MARION – NANOUK COMMUNICATION – 1999 – 179.p.


« L’Ours polaires et l’Homme du Nord, Tchouktches, Nenets ou Inuits sont « parents ». Ils ont vécu côte à côte pendant des millénaires et ils ont subi avec autant de difficultés l’arrivée des hommes venus du sud. Si l’ours était un élément fondamental de la survie des hommes, il prit dans leur vie bien plus d’importance qu’un simple gibier. Les ressemblances troublantes entre l’homme et l’ours créèrent un lien de parenté évident pour ces peuples animistes : l’ours se tient debout, les femelles donnent naissance dans un antre de neige, un ours écorché ressemble à un homme nu. De plus, pour survivre dans l’Arctique, il a fallu que l’homme pense comme l’ours…p.129 ».


D’autres recommandations de lectures en français – GO >> et en anglais – GO >>

 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives