Cryosat-2 – nouvelle mission attendue pour mars 2009

Background =>


Nous mettions déjà en évidence dans une de nos nouvelles que les prédictions climatiques suggèrent que la banquise autour du Pole Nord pourrait en été à tout le moins disparaître avant la fin de ce siècle.


Souvenez-vous également de ce que nous avançions >>


Toutefois, les scientifiques n’ont toujours pas une image détaillée et précise de la masse de glaces dans tout l’arctique.


La mission de l’Agence Spatiale Européenne  est celle d’obtenir des données définitives sur les variations de fontes des glaces de la planète.


Le satellite Cryosat (version 1) auraît du être le premier destiné à mesurer plus particulièrement le volume de la banquise dans l’arctique et enfin dresser une carte détaillée des glaces.


Mission Cryosat – 8 octobre 2005 – lisez les « actus archivés » =>


L’Agence Spatiale Européenne indique que « le lancement du satellite Cryosat (version 1) a été avorté le 8 octobre 2005 suite à un mauvais fonctionnement du lance Rocket et résulta dans la perte total de l’engin ».


Cryosat-2 en perspective =>


La mission du satellite Cryosat-2 poursuivra les mêmes objectifs que la mission initiale c’est-à-dire mesurer le volume de la banquise dans l’arctique – établir sa corélation avec la montée des océans et analyser sa contribution aux changements climatiques.



Reportage complet sous le site internet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) –surfez >>

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives