Les Orques : les mammifères les plus toxiques de l’arctique européen?

WWF dise que des résultats scientifiques montrent que les Orques norvégiens sont les mammifères les plus toxiques de l’arctique.


En fait, une étude récente avance que les Orques ont un niveau de PCB et de pesticides plus élevés que les ours polaires.


Les résultats sont basés sur des échantillons pris sur ces mammifères dans le fjord norvégien de Tysfjord. Les recherches furent menés par l’Institut Polaire Norvégien (NPI).


Les Orques nagent dans les eaux norvégiennes en ce compris le Svalbard et la mer de Barents. Ils  se rassemblent dans la région de Tysfjord pour se nourrir d’harengs durant l’hiver. Ceci est une opportunité pour prélever des échantillons d’une manière efficiente.


« Les Orques peuvent être perçus comme des indicateurs de la santé de notre environnement marin », nous dit Dr Hans Wolkers – chercheur chez NPI.


« Le haut niveau de contaminants est fort alarmant. Il démontre clairement que les mers arctiques ne sont pas si propre comme elles devraient l’être, ce qui affectent les animaux en haut de la chaîne alimentaire ».


« La contamination toxique des Orques montrent l’utilisation inadmissible et internationale de produits chimiques » ajouta Helen Bjornoy – la Ministre Norvégienne de l’Environnement. « C’est une des menaces les plus grandes à notre environnement global. Les ministres de la EU ont maintenant la possibilité de renforcer la législation en Europe et je leur recommande de le faire. C’est impératif que la réglementation atteinte soit un outil pour arrêter d’utliser les produits chimiques les plus dangereux ».  


Plus d’info sur BBC news >>


 

  • Catégories

  • ARCTIC 4 EVER

  • Archives